Bienvenue sur
LE BLOG DE LA SOURCIÈRE
Pour en connaître un peu plus sur les glucides et les oxalates
- Jan 9, 2025
SYMPTÔMES DES OXALATES: #1
- CATÉGORIE: OXALATES
- 2 comments
Le problème des végétaux consommés qui contiennent beaucoup d'acide oxalique , c'est qu'ils finissent par s'accumuler dans le corps avec les années. (liste non exhaustive ici : https://www.lasourciere.ca/blog/cest-quoi-des-oxalates)
Avant la colonisation et l'agriculture, même si à une certaine période de l'année la consommation d’aliments riches en acide oxalique comme les framboises était abondante, une fois la saison terminée, les gens cessaient naturellement d’en manger.
Ceci permettait au corps de relarguer les oxalates accumulés pendant les mois précédents.
Aujourd’hui, la situation est bien différente. Grâce à l’agriculture intensive et à la mondialisation, ces aliments sont disponibles à longueur d’année. Résultat : notre organisme n’a jamais la chance de faire une pause et de se détoxifier. Il subit donc un apport constant d’oxalates, ce qui peut entraîner une accumulation chronique dans les tissus.
L’acide oxalique étant une toxine, son accumulation peut provoquer divers inconforts et problèmes de santé au fil du temps. Et lorsque l’on décide enfin de réduire ou d’arrêter la consommation d’aliments riches en oxalates, le processus de relargage de cette toxine peut prendre plusieurs années.
C’est une phase délicate, car le relargage peut entraîner des symptômes temporaires liés à leur élimination par le corps, qui sont souvent les mêmes qu'au moment de leur consommation, puisqu'ils se remettent en circulation dans le sang.
La bonne nouvelle c'est qu'avec le temps, et souvent assez rapidement, l'atténuation des symptômes se fait sentir au fil des semaines et mois qui viennent.
Être au fait d'une information de ce type concernant certains de nos végétaux chéris est difficile à accepter, mais ma santé et mon bien-être sont plus importants que ces bons sentiments vis-à-vis eux.
Je vous partage ici le témoignage d'une femme qui a fait des changements dans son alimentation végétale suite à un direct que j'avais fait sur les réseaux sociaux:
"Depuis que j’ai connu La Sourcière grâce à son Facebook, ma santé s’est métamorphosée! Dans une vidéo, elle expliquait les dangers des oxalates et les aliments qui en contenaient le plus.
Surprise : j’en mangeais au quotidien, et beaucoup! Chocolat noir, patate douce, épinard, amandes (+ beurre et lait d’amande) et d’autres noix et graines. J’ai modifié mon alimentation et en 2-3 semaines, l’épisclérite qui me pourrissait la vie depuis plus de 10 ans a presque disparu! Plutôt que de persister trois semaines par mois, elle n’apparaît plus qu’à l’occasion, et à peine quelques jours. Quelle libération! Puis, au cours de la dernière année, les symptômes du syndrome de Raynaud ont grandement diminué et sont maintenant très rares."
Inspirant n'est-ce pas, mais du même coup, inquiétant de constater qu'elle fut incommodée pendant autant d'années, avec pour seul traitement, de la médication qui ne guérissait rien. Les impacts des oxalates étant inconnus dans bien des sphères de thérapeutes ou de la médecine.
DIX AUTRES SYMPTÔMES POSSIBLES
Voici une liste d'autres problématiques que l'on peut rencontrer:
1. urine trouble (opaque)
2. infections urinaires récurrentes, organes génitaux qui chauffent
3. uriner fréquemment la nuit, miction douloureuse ou trop fréquente
4. pierres aux reins
5. arthrite, douleurs articulaires, bursite, tendinite
6. douleurs abdominales, troubles digestifs
7. sautes d’humeur, brouillard mental
8. syndrome de Raynaud, circulation sanguine réduite (vasospasme), engourdissement, froideur
9. maux de dents, bouche qui brûle
10. fracture des os sans raisons apparentes
Dans un autre article, je vous parlerai d'autres symptômes possibles.
Consultez les autres articles de blog pour en savoir plus:
https://www.lasourciere.ca/blog/categories/oxalates
Sources: les contenus de Sally Norton, autrice, nutritionniste et chercheuse en nutrition
LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉS:
Si vous avez des doutes ou inquiétudes quant à votre état de santé, vous devez consulter un professionnel de la santé autorisé à poser un diagnostic et faire état de votre situation avant de débuter des changements alimentaires. Vous reconnaissez que les instructions et contenus des informations partagées ici ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un avis médical et ne peuvent remplacer les conseils et diagnostics qu’un professionnel de la santé pourrait établir.
LE LIVRE LA SOURCIÈRE ET SA BOUFFE
L'outil parfait pour vous accompagner dans votre chemin.
Un livre de recettes faible en glucides et en oxalates, conçu pour simplifier votre quotidien en cuisine.
Parfait pour la vie de tous les jours : des plats simples à réaliser, avec des ingrédients sains et naturels.
Aucune farine, aucun sucre, et surtout, aucune prise de tête : tout est déjà calculé pour vous, il ne reste qu'à cuisiner et savourer.
Choisissez entre le format papier ou PDF.
Pour vous donner l'eau à la bouche
Plus qu'un simple livre de recettes.
C'est un parcours de vie partagé pour viser une autre forme d’autonomie, encore plus complète, ou du moins, celle à laquelle personne ne devrait se soustraire, et j’ai nommé : la santé.
Pizzas sans farine
Tira me-you
Rôti et sa papillote
2 comments
Voilà qui est très intéressant.
Je fais du sans glucides depuis 2 ans mais je ne me suis jamais attardée aux oxalates. J’en ai entendu parler … par vos vidéos sur Facebook.
Je commence à découvrir la bibite.
Un monde à découvrir.