Je suis nancy meigs

...passionnée d'alimentation et de "faire soi-même" depuis mon enfance. La santé physique, les interactions entre ce que l'on mange et donc ce que devient notre corps me passionne de plus en plus. Probablement que l'avancement en âge me stimule à vouloir approfondir encore plus le sujet.

LE DÉBUT DE L'AVENTURE

Entre 1993 et 2000, les cours et conférences que j'offrais portaient principalement sur le jardinage, le compostage et les herbes.

Depuis 2000, mon intérêt s'est dirigé vers des sujets touchant l'autosuffisance, car par goût et par nécessité, mon style de vie avec mes quatre enfants et mon conjoint s'inspirait beaucoup d'autonomie alimentaire.

J'ai donc décidé de produire moi-même le maximum de nourriture de base dont la famille avait besoin...

Demeurant sur une terre agricole, nous en avons profité pour explorer plusieurs projets.

  • Un troupeau de vaches de boucherie

  • une vache laitière

  • deux chèvres

  • toute la transformation de ce lait

  • les lapins

  • des poules et cochons sporadiquement.

  • Le jardin, les légumes, la viande à transformer.

  • La fabrication du savon

    Du travail quotidien bienfaisant mais très demandant!

    Une vie de retour aux sources.

Notre troupeau

Ma vache laitière

Ma chèvre

La mozzarella

L'étable

Les lapins, les enfants

Chèvres et vaches

Les poules

LA FABRICATION DU SAVON

LES FORMATIONS

... J'ai aussi senti le besoin de transmettre mes connaissances en offrant divers cours de façon à ce que toute personne désirant réaliser ces beaux et bons produits puisse y parvenir aussi facilement que moi, et ce, avec très peu d'équipements.


POURQUOI LA SOURCIÈRE ?

L'idée de ce pseudonyme vient en partie de l'endroit où j'habite : une terre qui regorge de sources souterraines. 
De plus, cette terre nous permet de vivre un « retour aux sources » en produisant nous-mêmes le plus de produits possible (fromages, viandes, pains, légumes cultivés ou sauvages, « médicaments » naturels, savons…).

Finalement, mon conjoint me taquinait en me voyant travailler avec les herbes et me disait que je faisais des recettes de sorcière. Or, un jour, j'ai appris que ce mot, avant d'être déformé il y a très longtemps, se prononçait plutôt "sourcière" et que ces femmes enseignaient-guidaient les gens à être autonomes, ne pas dépendre des autres, ce qui me correspond parfaitement. J'ai donc préféré ce pseudonyme au premier !

C'est donc l'amalgame de ces trois raisons qui m'ont incitée à choisir "La Sourcière".

Laisser le moins possible mon empreinte, ma trace physique sur cette planète est un objectif inatteignable, mais je m'efforce d'en faire ma réalité au mieux. Disons que je considère tout de même avoir encore beaucoup de chemin à faire!

SCOLARITÉ et EXPÉRIENCES

Diplômée de niveau collégial en technique alimentaire, spécialisation en produits laitiers, de l'ITA (Institut de Technologie Agroalimentaire de St-Hyacinthe), j'ai travaillé comme fromagère pendant un an et demi à la Fromagerie Tournevent (fromage de chèvre) de Chesterville.
Comme je trayais ma vache à la main (et 2 chèvres) pendant 15 ans, j'ai donc fait mes fromages 2 à 3 fois par semaine.

De plus, j'ai suivi quelques cours en agriculture biologique (compostage, sols, etc.) au cégep de Victoriaville de 1992 à 1994.